Prolapsus de la valve mitrale

Qu’est-ce qu’un prolapsus de la valve mitrale ?

Un prolapsus désigne une chute d’organes : en général, on connaît le terme de « descentes d’organes », qui concerne les organes pelviens du petit bassin (la vessie, le vagin pour les femmes, le rectum). Dans ces formes plus connues de prolapsus, les organes du pelvis s’affaissent et peuvent aller jusqu’à s’extérioriser, en sortant du corps (par le canal anal, ou par le vagin).

Le prolapsus de la valve mitrale est bien différent. En effet, il concerne la valve mitrale (parfois encore désignée sous son ancien nom de valvule mitrale). On parle aussi du syndrome de Barlow. Petit détour anatomique nécessaire pour comprendre le prolapsus :

  • La valve mitrale est une valve cardiaque, qui se situe dans le cœur. Sachez que votre cœur est séparé en deux parties : cœur droit, cœur gauche, chacun comportant deux parties (oreillette au-dessus, ventricule en-dessous), séparées par une valve qui peut se fermer hermétiquement.
  • La valve mitrale est dans le cœur gauche : elle sépare l’oreillette gauche du ventricule gauche. Dans le cœur droit, on a une autre valve, qui ne nous concerne pas ici.
  • La valve mitrale s’ouvre lors du processus de diastole (le sang oxygéné passe de l’oreillette gauche au ventricule gauche). Elle se referme lors de la systole : le ventricule plein de sang se contracte et comme la valve est hermétiquement fermée, le sang peut partir dans l’aorte (notre principale artère) et aller dans nos organes. C’est aussi grâce à cette valve que le sang circule dans le bon sens : il ne peut pas repartir du ventricule vers l’oreillette.
  • Sachez enfin que la valve mitrale a deux feuillets (c’est le principe d’une valve : elle a deux « côtés » qui se rejoignent quand la valve et fermée et qui s’écartent quand elle est ouverte).

Dans ce prolapsus, on dit qu’il y a une protrusion (c’est-à-dire une avancée, un mouvement vers l’avant d’un organe) ou un ballonnement d’un ou des deux feuillets de la valve. Cela peut avoir pour conséquence de rendre la valve moins hermétique.  Si vous avez tout suivi, cela signifie que lors de la systole, quand le ventricule se contracte, une partie du sang va remonter dans l’oreillette gauche puisque la valve mitrale n’est pas parfaitement close, cela crée une « fuite ». C’est cela qui peut créer des complications, parfois très graves.

Lopez has reportedly added to her real estate holdings an eight-plus

  • Struggling to sell one multi-million dollar home currently on the market
  • Lopez has reportedly added to her real estate holdings an eight-plus acre
  • The property, complete with a 30-seat screening room, a 100-seat amphit
  • Lo managed to make it hers for $28 million. As the Bronx native acquires

The 17,000-square-foot Hidden Hills property with mountain and city views boasts nine bedrooms, including a master suite with private terrace and an entertainment wing, which includes a 20-seat theater.

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run successful farms their launched a lawsuit claiming that “white racism”