Échographie morphologique du deuxième trimestre

 Échographie morphologique du deuxième trimestre

L’échographie du deuxième trimestre, dite “échographie morphologique”, a pour objectif de vérifier la croissance du futur bébé, de dépister d’éventuelles anomalies et de découvrir son sexe. On fait le point sur son déroulement.

Cet examen a pour objectif de vérifier la croissance de votre futur bébé et de dépister d’éventuelles anomalies. Si vous le souhaitez – et que la position du fœtus le permet ! -, cette échographie est également le moment de découvrir le sexe de votre bébé.

Comme l’échographie du premier trimestre, cet examen est remboursé à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. L’échographie du troisième trimestre est quant à elle prise en charge à 100 %.

Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière. Il est simplement conseillé d’éviter d’appliquer de la crème sur votre ventre au cours des 48 heures qui précèdent l’échographie, car cela constitue une barrière aux ultrasons. Il est également recommandé de venir avec le compte-rendu de la première échographie ainsi que le résultat du dépistage de la trisomie 21 si vous avez réalisé cet examen.